En dehors des clichés les plus répandus : « c’est une méthode bisounours ,le chien fait ce qu’il veut, ils fonctionnent seulement à la saucisse et quand il n’y a plus de récompense ça ne marche plus ! » Même si effectivement certains éducateurs fonctionnent beaucoup à la saucisse voir même ne dise jamais « non » à leurs chiens, ce n’est pas la définition de l’éducation positive et ce n’est pas la méthode que j’emploie.
Alors, qu’est-ce que l’éducation positive vous me direz ?
Selon Educadogpawsitive, cette méthode d’éducation consiste à prendre en considération l’état émotionnel du chien, son caractère, ses habitudes et ses craintes pour éduquer (et non pas dresser) le chien d’une manière saine et le plus personnalisé possible. Nous fonctionnons sur la motivation et la coopération du chien plutôt que sur ses craintes et sa peur (l’inverse de méthodes traditionnelles). Il y a une différence entre mon chien me respect par peur ou mon chien me respect par coopération. Si je devais donner un exemple concret : (en méthode traditionnelle) Vous allez chez le médecin pour un mal de tête vous ressortez avec un spray pour la gorge car le médecin fonctionnent pareil avec tous ses patients et si vous n’êtes pas content c’est pareil ; (en méthode positive) votre médecin va apprendre à vous connaître, savoir vos antécédents et vos symptômes pour trouver le traitement approprié avec votre accord. Vous me direz « c’est gros de comparer l’humain au chien » , oui c’est vrai ce n’est pas pareil pourtant depuis avril 2003 en suisse les animaux ne sont plus considérés comme objets mais comme êtres vivants capables de ressentir et de souffrir.
L’éducation positive consiste au renforcement d’un bon comportement, basé sur le respect, la gentillesse et surtout l’analyse et la compréhension du comportement canin pour l’établissement ou le maintien d’une relation mutuelle (entre le propriétaire et son chien).De plus, l’éducation positive signifie trouver une méthode qui convient à chaque chien et à chaque propriétaire, utiliser des outils non coercitifs et des techniques flexibles en fonction des différents chiens.
Oui, car l’éducation positive ne consiste pas en une seule méthode: l’idée est de toujours travailler dans un sens commun, mais d’utiliser des techniques spécifiques pour chaque animal, car tous les chiens (et tous les propriétaires) ne le sont pas pareils.Mais à part ça, qu’il s’agisse d’éducation active, d’éducation traditionnelle ou d’éducation naturelle (ou autre), le plus important dans «l’éducation» est de toujours chercher à comprendre le chien, son fonctionnement, à savoir lire ses attitudes et les analyser. Surtout prendre en compte son caractère et son vécu.Sans ça, on ne fait pas de l’éducation mais du dressage, sans prendre en considération l’être et donc sans le considérer comme tel !Les clichés sur l’éducation positive.
Revenons-en aux clichés :« En éducation positive, on marche à la saucisse». Effectivement, en éducation positive, comme je l’indiquais au début, on travaille sur la motivation du chien plutôt que sur son inhibition. Alors comment mieux motiver un chien qu’avec une friandise ? Bien entendu, ce n’est pas la seule source de motivation qui existe, mais c’est en tout cas la plus courante.En effet, comme je l’ai souligné au début, dans l’éducation positive, nous nous engageons sur la motivation du chien, pas sur l’inhibition du chien. Alors, y a-t-il un meilleur moyen de motiver un chien qu’une friandise? Bien sûr, ce n’est pas la seule motivation d’existence, mais c’est certainement la plus courante. Lorsque nous éduquons les chiens de manière «positive», nous essaierons toujours de trouver les facteurs qui motive le chien, les facteurs qui rendent le chien heureux, et dans de nombreux cas, c’est la friandise que le chien aimera. Mais il est possible d’éduquer positivement votre chien sans friandise avec un jouet, une caresse, une motivation verbale,… il faut s’adapter à son chien.
Par ailleurs, les éléments utilisés pour motiver le chien disparaîtront progressivement avec le temps, car lorsque l’apprentissage est réellement acquis, une simple motivation verbale suffit.« En éducation positive, le chien fait ce qu’il veut »Et bien c’est faux ! Sauf pour les personnes qui ont envie de ne pas en fixer mais peu importe la méthode d’éducation utiliser si vous voulez que votre chien monte sur le canapé c’est votre droit et votre choix.Par ailleurs, l’éducation positive n’exclue absolument pas l’apprentissage de la gestion de la frustration, des auto-contrôle, du renoncement mais aussi de l’interdit.« En éducation positive, on ne dit jamais « non » au chien »Chez Educadogpawsitive nous utilisons le « non », après chacun à sa méthode, son mot magique.Éduquer positivement votre chien ne signifie pas seulement lui dire «non», mais lui dire quoi faire à la place.Nous redirigerons le chien vers le comportement souhaité, plutôt que de simplement lui dire de ne pas adopter cette attitude.
“Renoncer, c’est gagner”
Parce que NON, l’éducation positive ne consiste pas seulement à renforcer les bons comportements et à ignorer les mauvais comportements! Évidemment, si votre chien boueux saute sur votre canapé blanc vous n’allez pas le laisser faire. Inutile de dire que vous ne laisserez pas le chien attaquer un invité par peur de le frustrer. Il est absolument absurde de penser que les gens qui éduquent positivement les chiens le font!Pour nous, les instructions «stop» ou «tu laisses» sont aussi importantes que les instructions de base telles que s’asseoir, ne pas bouger ou ta place. Il permet un retour au calme de l’animal dans un état d’émotion excessive (qu’il s’agisse d’excitation, de peur, d’agressivité, etc.).Apprendre à son chien à renoncer à quelque chose, c’est clairement lui demander d’arrêter de faire ce qu’il est entrain de faire, même si cela lui procure énormément de plaisir, mais pour lui proposer quelque chose d’autre à la place.
On peut donc demander à un chien d’arrêter de creuser un énorme trou dans le jardin, de courir après un chat, de sauter sur les invités, etc. tout en lui proposant quelque chose de bien plus sympa en contre partie (d’où l’idée de « renoncer, c’est gagner », voyez l’concept ?).Apprendre à votre chien à renoncer à quelque chose, c’est évidemment lui demander d’arrêter de faire ce qu’il fait, même si cela lui procure beaucoup de plaisir, mais de lui offrir d’autres choses. Par conséquent, vous pouvez demander au chien d’arrêter de creuser un grand trou dans le jardin, de chasser les chats, de sauter sur des invités, etc. tout en lui offrant quelque chose de plus intéressant à faire.
Apprenez à votre chien ce que vous voulez de manière positive, sans le dégouter. La règle des 3D spécifie trois niveaux (à exécuter avec des commandes déjà bien acquises par le chien) 😀 comme Distraction: Lorsque vous apprenez le « tu laisses», vous pouvez augmenter la distraction afin que le chien puisse «lâcher prise» dans n’importe quelle situation.
Peu importe qu’il y ait des chiens, des voitures, des vélos, des chats, des enfants autour ;il doit s’arrêter quand vous dites « tu laisses ».(et avoir sa récompense)D signifie Distance: lorsque vous apprenez le «tu laisses», vous pouvez demander à votre chien de d’arrêter quelque chose qu’il est entrain de faire même si vous êtes à 10 , 15, 20, 30 mètres de lui. Ou à l’inverse «va chercher » qui est une commande à faire et non pas d’arrêt.D signifie Durée: pour apprendre « tu laisses », la durée n’est pas importante, mais par exemple, pour les exercices statiques « pas bouger » ça vous sera utile.
Vous savez, le chien est un animal opportuniste, il va vers ce qui est agréable pour lui. Si laisser une balle rebondir sans la toucher lui permet d’obtenir quelque chose de plus positif pour lui, alors il le fera !Vous me direz « moi sans l’éducation positive mon chien revient même si il n’a rien en retour », tant mieux pour vous ! Soit vous avez un chien très sympa soit il as peur de ce qui va se passer si il ne revient pas ; personnellement je ne souhaite pas une relation comme ça avec mes chiens.
Pour conclure, à notre avis, l’éducation positive est l’éducation de base que tous les propriétaires devraient mettre en œuvre, car elle est respectueuse et bien loin des idées obsolètes, comme quoi le chien est un animal à soumettre. Les personnes qui se voient comme un chef de meute tout puissant sont des personnes qui manifestement devraient retourner sur les bancs d’école. Le but étant de trouver un équilibre entre maitre et chien et non une dualité!
Éduquer positivement son chien, c’est de se remettre constamment en question, d’essayer de comprendre pourquoi cette technique n’est pas efficace, quels outils peuvent aider, quelle attitude adopter, etc. Cela signifie prendre en compte l’environnement, la personnalité, la sensibilité du chien afin de trouver un équilibre pour une vie quotidienne harmonieuse.