La maltraitance animale est de plus en plus mise en avant, en particulier sur les réseaux sociaux, et grâce à ça, de plus en plus de lois sont sorties pour pouvoir protéger nos animaux et punir les personnes mal intentionnées ; depuis le 1er avril 2003, en Suisse, les animaux sont enfin considérés comme des êtres vivants pouvant ressentir des émotions et de la souffrance.
Vous me direz que c’est le strict minimum et pourtant voyez combien d’années cela a pris pour être mis en place ! Il faut déjà le prouver (avec des expériences pas très jolies jolies) puis convaincre le peuple (souvent difficile car les croyances de grands-parents ont malheureusement la peau dure) et enfin s’occuper du côté politique (sacrément compliqué et le sujet animal n’est pas leur premières priorité).Maintenant que la maltraitance animale physique (coups, manque de nourriture, pièce insalubre, zoophilie,…) est enfin reconnue (pas assez mais bon c’est encore une autre histoire malheureusement…) on peut s’attaquer au reste !Quoi ? Comment ça au reste ? Je vous explique ne paniquez pas !
Au delà des lois
haha ! Poussons les choses plus loin, après le strict minimum regardons la qualité de vie en général. Je fais souvent la comparaison avec les enfants c’est souvent beaucoup plus parlant même si nos adorables toutous d’amour ne sont pas des humains (ça ne change rien à l’amour qu’on peut leurs porter).
Du coup parlons de la maltraitance passive ou maltraitance involontaire Kesako ?
C’est « simplement » les actes / choix qu’on impose tous les jours à nos chiens et qui peuvent à la longue détruire l’animal tout autant qu’une maltraitance commune. Souvent ça se manifeste en problème de peau, agressivité, trouble du comportement, dépression,…Quand j’annonce ce début d’explication en général, j’ai deux sortes d’auditeurs (je schématise) : « les passionnées » qui écoutent tout avec plaisir et pèsent le pour et le contre et les « vieilles écoles » qui me disent dès le début qu’un chien ne peut pas déprimer « pis c’est un animal faut pas pousser le bouchon »… Je ne suis pas pour ou contre quelqu’un ou une manière de penser tant que ce n’est pas extrême (trop négatif ou trop positif), le côté manque d’ouverture d’esprit me gêne ou si c’est mauvais pour l’animal bien évidemment.
Revenons à nos moutons (oups ! nos chiens !) :
A quel moment commence la maltraitance involontaire ?
Avant même d’avoir un chien ! Je m’explique : Prendre un chien sans se rendre compte du budget temps et argent à lui consacrer c’est une situation propice à une future sorte de maltraitance (chien pas ou peu sorti, manque de nourriture, …)Et aussi en fonction de la future race de chien choisie ; un husky dans un 2 pièce en pleine métropole sans assez de sorties et de dépense cognitive sera malheureux.
A l’inverse, un chien trop humanisé peu souffrir de ça. On voit beaucoup de personnes habiller leurs chiens, les porter,… Pour certains individus cela ne pose aucun problème mais pour d’autres ça peut se transformer en profond mal être.
Lorsque vous voulez manipuler, câliner, porter,… votre chien pensez à bien regarder tous les signaux qu’il vous envoie pour savoir si il est dans l’inconfort. C’est souvent suite à ça que les morsures surviennent ; un chien est plus qu’un « animal de compagnie » avec lequel on peut « s’amuser » c’est plutôt un partenaire de vie (pour 10 à 15 ans) avec son propre caractère et ses envies/besoins propres.
En dehors du cercle familial, les professionnels peuvent involontairement (pour leurs profits en général) vous inciter à la maltraitance passive. Un éleveur qui ne prévient pas une personne âgée que son chien est une race sportive, un éducateur canin avec des méthodes coercitives, même un refuge qui ne vous ne mets pas en garde sur le passé du chien (si celui-ci est connu bien étendu),…Toutes ces « erreurs » donnent suite à de la « maltraitance » non souhaitée et/ou un abandon en corollaire.
Comment l’éviter ? Comment lutter contre ? A quel moment nous en faisons trop ? (parce que oui, un chien, comme un enfant, ne peut pas avoir toujours tout ce qu’il veut).Je vous répondrai dans un prochain article pour que le contenu soit moins dense, agréable à lire, si le sujet vous plaît bien évidemment. #chien #maltraitance#changeonslemonde#dog#peace#évolution