Après vous avoir présenté Daïko en pleine apprentissage avec sa muselière vous avez été nombreux à me demander pourquoi il en avait une et qu’un article sur la muselière vous intéressait grandement ! Le voici, le voilà !
Alors déjà première étape : démontons ensemble le préjugé autour de la muselière !
Non la muselière n’est pas cruelle et encore moins douloureuse ; un chien qui est habitué positivement à sa muselière peu même adorer la mettre car muselière = récompense/promenade. Pour cela il faut trouver la bonne muselière, peu importe la marque (nous avons une Baskerville ici) le plus important étant que la taille doit être adapté pour votre chien , que votre loulou puisse haleter en toute « liberté » et qu’il puisse boire et prendre ses récompenses avec. On va donc proscrire toutes les muselières qui ferment les museaux de nos toutous à double tour.
Elle permet de protéger les autres (chiens et/ou humains) si votre loulou à tendance à agresser dans certaines situations et de le protéger lui aussi (attention un chien muselé qui se fait agresser peut créer d’autres troubles du comportement et associer sa muselière à un traumatisme).
Je conseille en général d’habituer tous les chiens à la muselière pour une raison simple : en cas de blessure grave qui le fait souffrir un chien peut refuser de se laisser manipuler et montrer des signes d’agressivité dû à la douleur, dans ce cas le fait de pouvoir museler votre chien sans le traumatiser d’avantage est parfait car il sera déjà habitué. En dehors de ça un chien peu avec le temps et les aléas de la vie changer de comportement et avoir brusquement besoin d’une muselière, c’est du coup beaucoup plus sympa de lui la mettre quand il connaît déjà ça.
Pour habituer votre chien à sa muselière en positif : laissez-le d’abord découvrir l’objet, si vous avez la possibilité de la laisser au sol dans différentes pièces qu’il puisse la sentir (sauf si il l’a ronge comme chez nous) et par la suite proposez de la nourriture dans le fond de la muselière (croquette, friandises ou pâtée étalée au fond) laissez votre chien aller manger dedans de lui-même (ne jamais approcher la muselière de son museau vous-même) et qu’il puisse retirer sa tête dès qu’il en ressent le besoin. Faites des petites sessions de 4-5 min.
Une fois arrivé à ce stade, vous pourrez commencer à lui caresser la tête pendant qu’il mange dedans afin de l’habituer gentiment à avoir quelque chose qui le touche (si votre chien montre un signe d’anxiété, un recul,… arrêtez et recommencez sans les caresses). Avec le temps vous pourrez ajouter aux caresses la sangle dans votre main pour continuer l’association positive en douceur.
Rappelez-vous de ne pas associer la muselière à quelque chose de négatif (vétérinaire, rencontre avec chiens brusques,…) pensez à travailler avec dans des moments calme et positif pour le chien.
Et vous vous avez une muselière à la maison ? Mon article vous a-t-il réconcilié un peu avec la muselière ? Avez-vous des questions dessus ? Merci d’avoir lu.