En ce merveilleux mois de décembre (malgré ce covid…) la neige a pointé le bout de son nez ! Quel bonheur de voir Daïko sous les flocons pour la première fois
Et quoi de mieux qu’un petit article pour fêter ça ? Alors effectivement ça n’a rien avoir avec la neige mais ça devrait tout autant vous intéresser et surtout être connu de tous !Aujourd’hui nous allons aborder le sujet des croisements en promenade.
Que ce soit entre canins, entre canin – humain ou autres espèces nous allons traiter la question pour tous !Ce thème est souvent mis de côté car trop banalisé, tout le monde pense savoir gérer ça sans l’aide d’un éducateur car pour nous, humain, quoi de plus simple de se croiser en s’ignorant ?Et pourtant ! A force de voir certaines personnes je pense qu’on n’a pas assez abordé le sujet et surtout pas assez expliqué aux gens pourquoi ne pas faire cela ou plutôt ceci.
Premier point : Avoir du matériel adapté et confortable pour nos chiens.
Un chien va beaucoup tirer avec certains colliers voir même se blesser plutôt qu’avec un harnais adapté. Si vous ne pouvez pas lâcher votre chien pour une raison X ou Y privilégiez les lieux peu fréquenté et si possible équipé le d’une longe. Je me répète sûrement dans d’autres articles mais, un chien a besoin d’espace et de pouvoir renifler, dans le cas où vous tenez votre chien collé à votre jambe, votre chien ne profite pas de sa ballade et risque de tirer davantage. (On ne parle pas de séance d’éducation de la marche au pied, ça n’a rien avoir). Le fait d’avoir un bon équipement privilégie donc le bien être de votre chien afin d’optimiser un futur croisement.
Deuxième point : (pas des moindres, surement LE plus important) PAS DE CONTACT EN LAISSE
Et oui ! On ne le répétera sûrement jamais assez, vos chiens, quand ils sont en laisse, ne doivent pas être en contact avec les autres qui sont également attachés ! Non, Kiki n’a pas besoin d’aller « dire bonjour » à tous les chiens dans la rue (même si vous avez l’impression qu’il en meurt d’envie). Pareil pour le cas où votre chien est attaché mais celui d’en face non et inversement. Aucun contact si un des chiens à une laisse (pour la longe c’est différent et encore …attention).Mais pourquoi vous me direz ? C’est tout simple Jamie ! Un chien en laisse est bloqué ; la tension sur sa laisse peut le faire monter en excitation, en nervosité, en énervement,… Donc déjà à ce moment précis votre chien n’est pas dans un bon état émotionnel (mauvais mood) pour rencontrer un autre. Ensuite si le contact se fait quand même et qu’un des chiens devient agresseur (suite à ses soucis comportementaux, sa vie, ses expériences ou simplement la tension de la laisse) l’autre chien en face peu devenir agresseur à son tour ou « simplement » être agressé, on se retrouve donc avec un chien qui veut fuir et qui n’a pas la possibilité ! C’est d’ailleurs souvent suite à ça qu’il devient agresseur.
Imaginez-vous attaché à un poteau sans possibilité d’échapper à un crocodile (vous me direz ce n’est pas la même espèce ! Imaginez-vous avec un agresseur si c’est plus parlant hihi) vous pensez bien que si vous ne pouvez pas fuir vous allez soit vous figer de peur soit riposter à votre tour ! Logique ! Pour eux c’est pareil.« Oui mais moi mon chien il joue toujours avec les autres même en laisse » Quelle chance ! Malheureusement un jour vous risquez de tomber sur un chien plus peureux en face et le carton arrivera. Et même avec ses supers copains ça peut arriver aussi ! Il suffit d’une fois. En plus de ça les jeux en laisse sont souvent avec trop d’excitation et donc pas vraiment bénéfique pour votre loulou.
Je vous ai convaincu ? SUPER !!Pas encore ? Pas de soucis vous pouvez continuer comme à vos habitudes, on vous empêche rien bien évidemment haha, mais dans ce cas-là faite le avec des amis à vous et non pas tous les chiens inconnus dans la rue, ça c’est obligatoire.
Vous ne pouvez pas sauter sur les gens dans la rue, votre chien pareil, même si il en a envie.
Troisième point: (lié au deuxième) Rattacher / rappeler votre chien lors des croisements
Et oui la casse pied continue !Tout est dit dans le titre, quand vous croisez un chien/ un humain veillez à rappeler votre chien près de vous.Si son rappel n’est pas acquis alors ne lâchez pas votre chien, privilégiez la longe. Ça évitera beaucoup de soucis pour les autres : enfant coursé, chat mordu, chienne en chaleur montée,… mais aussi pour vous ! Un autre chien en face peut être dangereux tout comme un humain d’ailleurs ! Combien de fois on est venu me raconter que certaines personnes mettent des coups de pied aux chiens quand ceux-ci viennent trop près. En gros pas de rappel = pas de balade en libre.
C’est casse pied effectivement mais tellement important j’essaie vraiment de faire de la prévention là-dessus.Quatrième point : En cas de « danger imminent » pensez au déplacement quand vous vous promenez, que vous croisez un chat, un chien, un humain,… et que votre chien bloque, se fixe dessus, aboie,… Pensez à vous déplacer !
Que ce soit pour avancer ou même reculer, privilégiez le déplacement plutôt que de rester face au « problème », cela ne fait que d’augmenter la peur ou l’excitation de votre compagnon. Si votre chien est en liberté, rappelez le, déplacez-vous à l’opposé de l’interaction potentiellement houleuse et, en fonction de la situation, rattachez votre chien.
Et vous vous pensez que ce sont les quels de point les plus important ? #dog#chien#promenade#Genève#suisse