Quesque l’auto-contrôle ?
L’auto contrôle sert à travailler les comportements lié à la frustration chez le chien. Beaucoup de chien ne connaissent pas la frustration mais je trouve primordiale d’apprendre la frustration chez son chien, il ne peut pas tout avoir tout de suite (comme les enfants d’ailleurs).
Les problèmes comportementaux apparaissent souvent parce que medor n’a pas appris à se canaliser lorsqu’il n’obtient pas ce qu’il convoite ou tout simplement par excitation. Un chien qui est du jour au lendemain constamment frustrer sans apprendre à le contrôler peut très mal réagir par la suite (anxiété, agressivité, dépression,..).Le chien qui n’a pas l’habitude d’être frustré (et surtout de bien le vivre) se mets à gémir, aboyer, mordiller, sauter, gratter ,tirer en laisse,…(nous sommes bien d’accord ce genre de comportement peut vouloir dire pleins d’autres choses ! à ne pas confondre et surtout ne pas penser que votre chien est sans arrêt frustré si en fin de compte il essaie de vous montrer par exemple sa peur) il exprime son mécontentement avec toutes les solutions possibles.Pour apprendre à supporter la frustration il faut donc travailler l’auto-contrôle !C’est d’ailleurs ce que sa mère fait naturellement dès la naissance en lui faisant comprendre qu’elle n’est pas tout le temps disponible et qu’elle ne peut pas s’occuper que de lui ; mais nous, humains, travaillons ça différemment car oui même si on les aimes très fort nos toutous, nous ne sommes pas des chiens ! La communication est donc obligatoirement différente.
Pour cela nous devons donc dès le début et le plus souvent possible récompenser le calme et non pas l’excitation.Pour donner un exemple concret : Notre chiot gratte à la porte pour sortir, il aboie et saute. Vite ! il faut sortir Medor il veut y aller maintenant tout de suite ! Le chiot intègre très rapidement : je m’agite, ça fonctionne ! Une fois votre joli poupon devenu adulte votre porte finira en lambeau a force d’être gratté et vous ça vous agacera au plus haut point ! Comment éviter ça ? M’être en place dès le début des promenades quotidiennes où il comprendras vite qu’il faut faire ses besoins à ce moment précis (bien évidemment au tout début un chiot on le sors plus souvent, on lui propose souvent un coin d’herbe mais par notre propre chef et non parce qu’il « est vraiment trop mignon quand il aboie »).
C’est un apprentissage réellement important pour les chiens qui ont des problèmes comportementaux ( réactif congénères et/ou humain , protection de ressource, apprentissage de la solitude,..) qu’on commence d’abord à la maison au calme avant de le travailler dehors avec toutes les stimulations existantes.
Quelques exercices quotidien :- j’ouvre la porte, il se précipite pour sortir, je la referme donc juste avant qu’il ne sorte. J’ouvre la porte, mon chien attend (ou je lui indique d’attendre en fonction de son niveau de frustration), je lui indique qu’il peut donc sortir. Le fait de sortir est la récompense (possibilité aussi de récompenser à la voix en plus).- Je mets mes chaussures, ma veste et … je retourne m’assoir sur le canapé.- Le jeux est un très bon moyen de travailler avec le fait de lâcher son jouet quand on lui demande.- Je prépare son repas, j’attends que mon chien se calme pour lui donner. Le fait de donner la gamelle est la récompense (possibilité aussi de récompenser à la voix en plus).- La nourriture marche aussi très bien, mettre en place plusieurs friandises au sol et qu’il ne doit pas toucher ; en échange il en a une meilleure !Il faut également bien penser à sortir régulièrement son chien afin qu’il se décharge au maximum.Bien entendu il n’y a pas deux chiens semblables, deux propriétaires identique,… Il faut s’adapter à chaque couple maitre chien et à leurs passés ainsi que leurs habitudes. N’hésitez pas à prendre contact avec un éducateur canin qui travaille en positif. Merci à tous de m’avoir lu et si vous avez des questions je serais ravie de vous répondre
Les vidéo de Eduzen.ch sont super, je vous les recommandes vivement !