Le bâillement est un moyen de communication chez le chien.
Les bâillements de chien ont des significations différentes physiquement et émotionnellement.
Le bâillement fait partie intégrante du mode de communication du chien, de son code et de son langage. Ils peuvent décrire un état émotionnel ; de bien être ou d’inconforts. Un chien qui bâille peut signifier plusieurs choses, voici quelques exemples.
𝑆𝑖𝑔𝑛𝑎𝑢𝑥 𝑑’𝑎𝑝𝑎𝑖𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠
Le bâillement du chien est l’un des signaux d’apaisements qu’il faut déchiffrer. Habituellement, certains propriétaires pensent que leur chien est fatigué parce qu’il ne fait que bâiller, alors qu’en fait il est en phase d’apaisement à cause d’une situation qui le gêne.
𝑆𝑒 𝑠𝑒𝑛𝑡𝑖𝑟 𝑚𝑒𝑛𝑎𝑐𝑒́
Lorsqu’un chien est confronté à une situation instable (un étranger, des caresses forcées, un chien, une situation menaçante à ses yeux,..), il peut se mettre à bâiller. Le bâillement lui permet de s’auto apaiser mais aussi à nous prévenir que cette situation ne lui plaît pas et que si nous continuons la morsure risque d’arriver prochainement.
𝐸𝑥𝑐𝑖𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑝𝑜𝑠𝑖𝑡𝑖𝑣𝑒, 𝑓𝑟𝑢𝑠𝑡𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑐𝑜𝑛𝑓𝑙𝑖𝑡𝑠
Les situations de conflit sont des sources de bâillements chez le chien. Par exemple, lorsque deux personnes se disputent, le chien peut commencer à bâiller à plusieurs reprises en raison de l’anxiété et du stress. Le chien essaie de se calmer et de s’apaiser seul. Avec la frustration, la nervosité, l’énervement ou l’impatience, les chiens peuvent développer ce comportement. Séance de jeu terminé, repas trop long à arriver, départ en promenade qui l’excite… le bâillement peut apparaitre.
𝑅𝑒́𝑣𝑒𝑖𝑙 𝑒𝑡 𝑓𝑎𝑡𝑖𝑔𝑢𝑒
Comme nous, les chiens qui se réveillent peuvent bâiller et s’étirer. Il n’est pas rare de voir votre chien se lever du panier, s’étirer de tout son long et bâiller, tout comme le chat ou après une journée bien remplie, après avoir couru, fait de l’exercice,… le chien fatigué bâillera aussi, montrant des signes de fatigue.
Situations non comprises
Lorsqu’un chien ne comprend pas ce qu’on attend de lui, par exemple en raison de commandes ou d’exercices confus ou non acquis. Le chien se mettra à bâiller tout en restant stoïque pendant que, souvent, son maître s’énerve.
Expressions émotionnels
Les chiens peuvent aussi bâiller par bien être.
Après des recherches menées en 2013, il a été découvert que certains chiens pouvaient bâiller par sympathie pour leurs propriétaires. Le propriétaire bâille et le chien fait de même. On peut dire que c’est une imitation, mais apparemment, les recherches montrent que les chiens réagissent avec empathie. Leurs propriétaires sont biens et leurs chiens aussi …
Signaux d’alarme
Les bâillements répétitifs et néphrétique d’un chien peuvent également être liés à des pathologies comportementales et cliniques et peuvent cacher certains problèmes comme :
Syndrome HS / HA
Hyper Anxiété
Lésion du système nerveux
Troubles hormonaux
Certains traitements médicamenteux